Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Novembre 2019

1 Novembre 2019 , Rédigé par ensembleculture2.over-blog.com

 Au Théâtre de Caen, Coronis, Opéra
Lundi 4 novembre à 20 h 00, à partir de 10 ans

 

Coronis est une sorte de semi-opéra, une fantaisie baroque, qui mélange la tradition du théâtre à l'espagnole, associé à une partition musicale instrumentale très populaire, enlevée et dansante, aux chansons typiques interprétées aux sons des percussions, des harpes et des guitares, mais aussi la musique savante italienne aux sons des cordes et des instruments à vent. Puisant ses sources dans les Métamorphoses d'Ovide, Sebastian Duron y relate les aventures de la splendide nymphe Coronis qui provoque convoitises et rivalités chez Apollon et Neptune. Celui-ci envoie son fils, Triton, monstre marin empressé et colérique pour enlever Coronis. Sur le passage de la nymphe, se déchaînent ainsi combats et triomphes célestes, sacrifices divins et raz-de-marée vengeur

 

 

A Mondeville Animation Hypnose, et si c’était vous ?

Vendredi 08 novembre à 20 H 30,  1 h

Un spectacle à mourir de rire. Fini l’hypnose où les sujets réceptifs sont tournés en ridicule, ici c’est bel et bien le public qui se fait bousculer.

Âgé de 24 ans Julien est passionné d’hypnose depuis son plus jeune âge. Il s’y intéresse très vite puis-qu’à 13 ans il lisait déjà son premier livre sur le sujet. À 14 ans, il hypnotise pour la première fois une amie de longue date. Incroyablement surpris par les capacités du cerveau, de l’inconscient et du subconscient, il ne cesse de se former et d’étudier le phénomène par l’intermédiaire de ses études, d’ouvrages et de rencontres. Il souhaite dépoussiérer la pratique de l’hypnose qui, selon lui, devient de plus en plus caricaturale et vieillissante. Fini le côté «charlatanesque», il nous explique dans ses shows que l’hypnose est bien un état naturel, que chacun peut expérimenter…

Serge Y Bourque
A Mondeville Animation Serge Y Bourque

Dimanche 10 novembre à 16 h 00 1 h 

Dans ce spectacle solo, Serge Yvan Bourque partage entre autres ses racines québécoises, son lien avec la France et le football, de celui avec les indiens d’Amérique…

C’est dans un esprit humaniste, une distanciation comique et un sens de justice poétique qu’il utilise le monologue pour établir un dialogue avec son public. Avec humilité et amour, il cherche à le faire voyager dans son coin de pays, celui du rire, de la création et du rêve. Il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fantastique. 

Serge Yvan nous arrive directement du Nord de la Belle Province. Il a déjà foulé avec succès la scène du P’tit Coin en octobre 2015.

Au  théâtre de Caen, Scala

Jeudi 14 novembre à 20 h 00, nouveau cirque, 1  h 00, à partir de 12 ans.

Au centre de la scène, un imposant escalier ("scala" en italien). Autour, ici et là, des meubles et des cadres qui, comme dotés de leur propre vie, s'animent, se décomposent et se reforment. Puis des hommes et des femmes (ils sont huit) déambulent dans ce décor. Soumis aux mêmes événements (équilibre, gravité, pesanteur, suspension, balancement) corps et décors disparaissent et resurgissent. Figures et mouvements s'enchaînent et se répètent en une chorégraphie hypnotique. Tantôt burlesque, tantôt onirique, elle est sublimée par le jeu des trampolines. En toile de fond, la musique planante de Radiohead parachève l'envoûtement.

 

 Au  CDN Hérouville, Tartiufas (Tartuffe)

Vendredi 15 novembre à 19 h, Durée 1 h  50.,

Texte de Molière. 

Dans le Tartuffe de Korsunovas, la maison d’Orgon est un jardin labyrinthique versaillais où les comédiens se cherchent, se perdent, s’enivrent de leurs tirades, dansent frénétiquement, sous l’œil omniprésent d’un écran vidéo. Quand Molière faisait tomber les masques religieux, Korsunovas exhibe une société gangrénée par les faux dévots, avides de pouvoir. Taruffe et Orgon deviennent deux opposants politiques. Mais, cette fois, Tartuffe triomphe…Le texte de Molière se fond dans cet univers dominé par les écrans, instruments de l’hypocrisie. Formidables acteurs du théâtre national de Lituanie ; (Spectacle en lituanien surtitré en français).

Au théâtre de  Caen  Tord Gustavsen quartet,

Samedi 16 novembre à 20 h 00, Jazz, 1 h 30

C’est tout l’éclectisme de la scène jazz scandinave qui est présent sur scène pour ce concert ! Réputé pour ses tempos lents, ses climats tranquilles, le pianiste norvégien Tord Gustavsen présente son nouvel album, The Other Side. Il y navigue entre compositions mélodieuses et tout en douceur, reprises de chants folkloriques du Norvégien Ludvig Mathias Lindeman et adaptations de pièces de Bach. Accompagné à la batterie de Jarle Vespestad, complice fidèle, de Sigurd Hole à la contrebasse et exceptionnellement de Tore Brunborg au saxophone, Tord Gustavsen profite des multiples combinaisons qu’offre le quartet. Onirique !

 

 

A  La Renaissance : Espièglerie -

Mardi 19 novembre à 20 h 30 - Cirque - dès 6 ans - durée 1 h 

Avez-vous déjà vu un monocycle sauter à la corde, une balle surgir d’un pavillon de tuba comme d’un cornet de jouet d’enfant, un fil à linge devenir fil à clown ou encore des échelles se changer en échasses ? La magie de Jamie Adkins tient en ce qu’elle transforme des objets ordinaires en numéros extraordinaires.

Le temps d’un spectacle les choses ne sont plus ce qu’elles sont alors que lui essaye désespérément de devenir ce qu’il croit devoir être ! Précieusement  épaulé par une facétieuse musicienne, le clown-jongleur-acrobate à la renommée internationale tente de retrouver la confiance en lui qu’il a sans doute égarée dans un tas de balles malicieuses. Une création qui nous parle d’amitié et de persévérance en mélangeant les sons et les couleurs.

,Au  CDN Hérouville :  Circus I love you, 

Vendredi 22 novembre à 20 h, Durée 1 h

ATTENTION : ce spectacle aura lieu à Beauregard

Collectif à huit têtes, acrobates et musiciens polyglottes, la compagnie est suédoise mais son cœur est international. Polyvalente, elle revendique la pluridisciplinarité. Polymorphe, elle emprunte aussi bien au cirque traditionnel qu’aux agrès modernes : suspension par les cheveux, main à main, perche, corde lisse, balançoire russe mais aussi Cyr ou patins à roulettes…

 

 

Au Théâtre de Caen , Comme je l'entends ?

ATTENTION : ce spectacle aura lieu au Centre chorégraphique national de Caen.

Mardi 26 novembre à 20 h 00, Théâtre musical, 1 h 00

Face à l’incompréhension que suscite parfois la musique contemporaine, Benjamin Dupé répond par une pirouette sonore, seul en scène et guitare à la main. De la difficulté de parler de sa propre musique, de répondre aux sempiternelles questions « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? C’est quoi comme musique ? », Benjamin Dupé a choisi de faire un spectacle. Ni projet pédagogique, ni médiation culturelle, Comme je l’entends associe la musique et des réactions d’auditeurs recueillies lors d’un atelier d’écoute et d’échange autour de la musique contemporaine. De ce dialogue sincère qui ne manque pas d'humour, Benjamin Dupé imagine le livret d’une nouvelle composition. Les paroles ainsi collectées deviennent un instrument de musique à part entière.

Au Sablier  Frankenstein

  Mercredi 27 novembre, à 19 h 30 opéra marionnettes 1 h 15 dès 10 ans 

Sur scène deux comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste. Il n’en fallait pas moins pour nous raconter la folle ambition qui anime le jeune Victor : ressusciter sa défunte mère. Il multiplie les expériences médicales, repousse les limites de la science jusqu’à donner vie à une créature monstrueuse … pas même Frankenstein !

Au CDN Hérouville,  Le nid de cendres,

Mercredi 27 novembre,durée 6 h avec entracte. 

Sur le plateau, coexistent deux mondes. D’un coté, l’Occident en pleine autodestruction où naît Gabriel que ses parents abandonnent à une troupe de comédiens ambulants. De l’autre, un pays de conte de fées où la princesse Anne vient au monde. Cette double naissance inaugure une formidable quête théâtrale faite de mille histoires. De part et d’autres, nos deux héros entreprennent des odyssées, croisent les ombres errantes de Shakespeare, Homère ou Sophocle. Simon Falguières nous embarque dans une folle expédition spatio-temporelle en essayent à tous les registres et en affirmant sa foi dans la fable, le conte… dans le but de « réenchanter le monde par la parole ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article