Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Février 2020

31 Janvier 2020 , Rédigé par ensembleculture2.over-blog.com Publié dans #programme

Désobéir Renaissance
A La Renaissance : Désobéir –

 Samedi 01 février à 19 h 30 Théâtre danse - dès 12 ans - durée 1 h 30


L’énergie vitale des femmes sur scène fait écho à celles qui n’ont appris qu’à se taire. Elles se jouent du poids des héritages en posant un NON fondateur. Le métissage magistral de la parole vraie et de l’énergie rafraîchissante des artistes éclaire notre quotidien.
C’est en récoltant les rêves et les révoltes de jeunes femmes d’Aubervilliers issues de toutes les générations d’immigrés que Julie Berès a créé cette pièce d’actualité. Elle puise dans le réel pour en faire un art juste. On perçoit la façon héroïque dont ces femmes empoignent leur vie dans un monde violent et masculin. Une pièce qui donne du corps, de la voix et de la place à celles qui ont pour habitude de la laisser. Une correspondance sensible, sensuelle et dynamique d’un autre féminisme.





 



 

Bon débarras au sablier Ifs
 Au  Sablier Ifs : Bon débarras

Mercredi 5 février 19 h 30, marionnettes 50 mn dès 8 ans


C’est la meilleure des cachettes, le débarras, sous l’escalier. Dans celui de cette maison, le temps passe et les enfants s’y succèdent. Neuf enfants, neuf tranches de vie qui nous font traverser un siècle d’Histoire. Des années les séparent, pourtant leurs jeux se ressemblent. Leurs époques diffèrent, mais leurs émotions se ressemblent. Leurs modes de vie évoluent, mais leurs aspirations se ressemblent. Devenez le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés, d’interdits transgressés. Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents…

La ménagerie de verre
 Au Théâtre de Caen :  La ménagerie de verre, De Tennessee WILLIAMS

 

Dimanche 09 février à 17 h 00  durée  1 h 50



À Saint-Louis, en pleine tourmente des années 1930, on découvre l’équilibre fragile d’une famille dont le père s’est volatilisé. La famille perdue entre rêves et illusions, l’espoir frappe à leur porte un soir d’été.
Premier succès public de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre – en partie autobiographique – est la plus émouvante de ses pièces.

Tendres fragments de Cornélia
 Au  CDN Hérouville :  Tendres fragments de Cornélia Sno,

 

 Mardi 11 février à 20 h, durée 1 h,


Texte de Loo HUI-PHANG et mise en scène de Jean-François AUGUSTE.
Artur a 15 ans. Autiste Asperger, il peine à comprendre les autres et à communiquer avec eux. Lui que tout changement perturbe doit affronter un événement singulier : l’arrivée dans la classe d’une nouvelle élève, Cornelia Sno, mi-norvégienne mi-japonaise, dont la beauté singulière le touche au point qu’il en tombe amoureux. Mais que faire d’un tel sentiment ? Comment l’exprimer ? Ses réflexions agissent alors comme un miroir grossissant des interrogations des enfants à qui ce spectacle s’adresse tout particulièrement. Car si la façon dont Artur s’interroge sur ses sentiments est sans doute hors-norme, elle n’est jamais hors-sujet.

 

 A Mondeville Animation Le journal d'Amélie, par Nilson Jose
 

Mercredi 12 février à 20 h 00 durée  1 h 


Spectacle idéal pour les couples, les célibataires et les copines dépressives… qui décortique la vie de couple comme jamais. Un « seul en scène » à l’écriture fine et à l’interprétation aboutie et maîtrisée. Un des rares comédiens de sa génération à savoir être cinglant tout en étant bienveillant. Un talent pur à découvrir sans attendre !
Le journal d’Amélie, c’est tout ce que les femmes n’ont pas écrit, mais auraient pu..., et qu’elles racontent à leurs copines... Mais aussi tout ce que les hommes n’ont pas écrit mais qu’ils racontent de façon très claire à leurs potes... Au final, on obtient un précieux sésame : les règles de vie du couple…

Nuage rouge Renaissance
A  La Renaissance, Mondeville  : Nuage rouge

 

Musique - dès 8 ans - durée 50 mn

 
Écrit par Vincent Cuvellier et porté par la musique originale de Jean-François Verdier, ce récit musical réunit pour l’occasion l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.
S’inspirant des compositions de William Grant Still – premier compositeur afro-américain à être joué par des orchestres symphoniques “blancs” – ce conte musical, incarné par la voix du comédien Nicolas Dufour et trente-cinq musiciens, nous invite à la rencontre improbable entre Eagle, indien de la tribu des Arapahoes et Jim, ouvrier afro-américain et clarinettiste de jazz. De cette amitié va naître un mélange poétique de légendes indiennes aux rythmes de jazz : deux mythes fondateurs de l’Amérique.

A Mondeville Animation ;  Les garçons et Guillaume à table 
de Guillaume Gallienne

 

Vendredi 14 février à 21 h 00 durée 1 h


Mis en scène par Peggy Dutti et interprété par Maxence Marchand (Cie Avre et Dires)
Guillaume, dans un monologue humoristique évoque ses souvenirs d’enfance et la construction de son identité, prisonnier du regard de sa mère. Il rend hommage à la féminité et pointe du doigt une société qui conditionne encore terriblement. Maxence Marchand, l’interprète de Guillaume donne vie à tous les personnages avec virtuosité. Un petit bijou de drôlerie à l’écriture ciselée, de sensibilité et d’intelligence

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article