Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janvier 2020

31 Décembre 2019 , Rédigé par ensembleculture2.over-blog.com Publié dans #programme

Bonne Année culturelle de la part de l’équipe d’EVAEC

Franchir la nuit
Au Théâtre de Caen :  Franchir la nuit

Vendredi 10 janvier à 20 h 00,Danse, 1 h 00.


Franchir la nuit est né des rencontres et des échanges de Rachid Ouramdane avec de jeunes migrants. Franchir la nuit dit leur périple, les paysages traversés, leur empreinte. Pour décor, un parterre d’eau agité de vagues. La bande-son mêle des chants traditionnels, des tubes internationaux (Heroes de David Bowie, Knockin’ on heaven’s door de Bob Dylan…) et des compositions originales de Deborah Lennie-Bisson, comédienne et musicienne installée a Caen. Le travail vidéo de Mehdi Meddaci laisse deviner des paysages. La danse dit ces vies fragiles en suspension, en mouvement. Des enfants et des adolescents amateurs de Caen que Rachid Ouramdane aura rencontrés et avec lesquels il aura travaillé en amont rejoindront les danseurs sur scène. Émerge alors une parole inédite, profondément puissante et émouvante.

Melancholia
Au théâtre de Caen :  Mélancholia

Samedi 11 janvier à 20 h 00,  concert, durée 2 h 10 entracte inclus.


Le théâtre de Caen accueille à nouveau le violoniste entouré des artistes des Dissonances. Ce collectif à géométrie variable, jouant sans chef, aborde les oeuvres du grand répertoire symphonique dans l’esprit de la musique de chambre. S’affranchissant des carcans traditionnels, l'ensemble affirme son absolue liberté au service de l’excellence et du partage. Avec ce nouveau programme, David Grimal et Les Dissonances proposent une plongée au coeur du romantisme allemand, en convoquant sur scène les deux éminents compositeurs que sont Johannes Brahms et Anton Bruckner. 

Adieu monsieur haffman
Au théâtre de Caen : Adieu Monsieur HA
ffmann 

Dimanche 19 janvier à 17 h 00, Caen Théâtre,  1 h 30.


Paris. Mai 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Hoffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique mais aussi de l’héberger. C’est une bien étrange contrepartie que celui-ci lui demande : entretenir des rapports intimes avec sa femme afin qu’elle tombe enceinte…

CDN de Caen
Au  CDN Hérouville :  Le royaume des animaux

Mardi 28 janvier à 20 h 00,  Durée 1 h 30.

 
Au royaume des animaux est une comédie musicale que jouent depuis six ans des comédiens portant des masques d’animaux. Mais la pièce va bientôt être remplacée par une autre : Le Jardin des choses. Le Zèbre, le Lion et l’Antilope vivent assez mal leur prochaine transformation en Grille-pain, Bouteille de ketchup ou Moulin à poivre, d’autant que tous ne seront pas de l’aventure…Le climat d’incertitude qui s’installe avivefinissent par concerner leurs interprètes et interrogent l’humain et notre modèle de société.

Cendrillon
Au Théâtre de Caen :  Cendrillon

Jeudi 30 janvier à 20 h 00, Opéra, 1 h 30, à partir de 10 ans.


Une pantoufle de vair, deux méchantes demi-sœurs, un prince charmant... Vous devinez ? C’est que Cendrillon traverse siècles et modes avec succès. Alliant quête amoureuse, parcours initiatique et magie, ce conte est parmi les plus populaires de Perrault. Traduite dans plusieurs langues, imitée à plusieurs reprises, elle est pour son compositeur un opéra féerique, conjuguant le merveilleux des contes de fées, des passages d’une remarquable virtuosité vocale et des airs populaires tour à tour drôles et émouvants. Sous l’humour pointe une ironie très actuelle : la discrétion et l’authenticité disparaissent sous la tyrannie du paraître.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article