Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octobre

2 Octobre 2016 , Rédigé par ensembleculture2.over-blog.com Publié dans #programme

Octobre

A la Renaissance Mondeville Mercredi 5 octobre à 20h30

Paris théâtre dansé 1h45 dès 16 ans.


Adapté du roman de Frédéric Ciriez intitulé Mélo, David Bobée s’empare pour sa nouvelle création, de la seconde partie du récit.
Entouré de gadgets de Paris, des cars de touristes, dans un appartement flétri d’un éboueur/sapeur, on prend part à la petite vie d’un congolais à Paris. Le jour, il conduit un camion poubelle dans le dédale des rues qui entourent Strasbourg-Saint-Denis ; la nuit, c’est dans une Rolls-Royce de location, qu’il part parader, vêtu d’un « blazer en croco vert électrique », d’un pantalon jaune et d’une « cravate courte en lézard argenté ». Il est au centre de ce récit, un héros malgré lui, qui nous plonge dans l’univers des Sapeurs congolais, dont le parcours forme avec le recul nécessaire un tableau inédit du grand Paris, forcément contemporain.
C’est dans une langue incarnée, généreuse et imagée que Frédéric Ciriez nous invite à rencontrer ce nouveau poète de la rue. Témoin de l’intra-ordinaire, des invisibles qui hantent notre réalité, des conquérants d’une société qui construit des cloisons de verres et des vies parallèles.
« Je creuse mes joues avec le cigare en bouche, fais rouler mes épaules et les yeux des spectateurs. Je garde mon self-control, essaie de n’avoir l’air ni trop arrogant ni trop sévère. Je veux paraître ferme mais sympathique, beau mais accessible, intouchable mais humain, noir mais congolais.

Octobre

Au Sillon ,Chemin Vert, Caen

Vendredi 7 et samedi 8 octobre à 20h30

Projet Big Tings musique de Daltan Africa 1h.

Octobre

A la Renaissance Mondeville, Jeudi 13 octobre à 20h30

Transe danse 1h dès 7 ans.


La jeune compagnie de hip-hop Massala, sous la direction de Fouad Boussouf, s'empare des grands classiques de la musique arabe, des chansons de Oum Kalthoum à celles de Farid el Atrache, pour sa nouvelle pièce baptisée Transe. Revendiquant cette culture à travers les mélodies qui ont bercé son enfance, Fouad Boussouf les confronte aux rythmes et à l'énergie hip-hop qui constituent aussi son identité. Il en extrait une saveur unique, entre mélopées suaves et beats viscéraux. Porté par sept interprètes, un jeu de tensions qui tente de trouver au bout du compte une sorte d'harmonie à travers la figure du cercle et de la transe.

Octobre

Au Panta Théâtre,Lundi 17 octobre à 20h


Espia una Mujer que se mata théâtre.


Espía a una mujer que se mata est une adaptation de Oncle Vania de Tchekhov qui pose petit à petit quelques questions d’ordre universel : l’alcool, l’amour de la nature et la recherche de la vérité à travers l’art, Dieu, Stanislavski et Genet.
La distribution est épatante, très inspirée par la résonance argentine qu'offre l'adaptation de Daniel VERONESE «Rien ne doit donner l’impression qu’il s’agit simplement d’une bonne répétition. Je veux créer l’illusion que nous voyons quelque chose qui ne peut être reproduit, et que nous ayons le sentiment de ne pas pouvoir fermer les yeux ou quitter prématurément la salle sans avoir raté quelque chose d’essentiel dans notre vie».

Octobre

Au Sillon, Chemin Vert,Caen

Vendredi 28 et dimanche 30 octobre à 20h30

Attack The Space danse improvisée par la compagnie Nephesh 1h.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :