Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

programme de mars

28 Février 2015 , Rédigé par ensembleculture2.over-blog.com Publié dans #programme

comment vous racontez la partie
comment vous racontez la partie

Dimanche 1er mars Théâtre de Caen Dimanche au théâtre 17h Comment vous racontez la partie


Une romancière se rend à Vilan-en-Volène, invitée par le bibliothécaire pour présenter Le Pays des lassitudes. Dès son arrivée, elle n’a qu’une seule envie : fuir ce trou. Elle lit des extraits surprenants, fuit les questions de la journaliste. La tension dramatique monte, car la romancière cherche à se dérober ; mais la lecture des extraits secoue, intrigue, et derrière la fausse légèreté de ses réponses, ressort un impératif, écrire pour combler l’insuffisance du réel .

Le malade imaginaire
Le malade imaginaire

 Mardi 3 mars à 20h30 au CD N Théâtre d ’Hérouville Le Malade Imaginaire
Molière n'a pas froid aux yeux et il sait de quoi il parle: tuberculeux et dépressif chronique, il avait pu mesurer combien l action des médecins était bien souvent un pur cérémonial o un latin de cuisine arrogant masquait les opinions les plus rétrogrades et les plus obscurantistes dans une superstition des plus crasses. Molière est au fai te de son art qui fait du théa tre le lieu o sont démasqués les pièges du langage. Il invente un théâtre du corps plein d humeurs et de gaz, propulsant sur la scène, bien avant l'Ubu d'Alfred Jarry, une joyeuse scatologie. L'hypocondrie est une disposition mentale, un théâtre intérieur, une représentation. Et nous affirmons aujourd hui avec Molière que le rire est bien le pansement de l'a me.

Alados
Alados


 Mercredi 4 mars 20h Aliados Théâtre de Caen générale d’Opéra 10 pl
Margaret Thatcher et Augusto Pinochet sont les protagonistes de cet opéra entre réalité et fiction. Le 26 mars 1999, Margaret Thatcher rend visite à Augusto Pinochet accusé de crimes contre l’humanité et assigné à résidence dans un appartement à Londres. Tandis que la folie guette Pinochet et que Thatcher perd la mémoire, resurgissent les souvenirs de leur alliance pendant la Guerre des Malouines (1982). Antoine Gindt, met en scène ce huis clos qui associe faits historiques et manipulation médiatique. 

Les uns sur les autres
Les uns sur les autres

Samedi 7 mars 20h Théâtre de Caen Les uns sur les autres Dimanche au théâtre

L’histoire poignante d’une famille qui mange vite, respire vite, dort vite et digère lentement son passé. Une mère, un père, un grand-père, deux adolescents et un chien dans un pavillon de bon standing, en banlieue parisienne. La mère ne cesse de répéter « À taaaaaaable ! », incapable de réunir cette famille trop occupée : le fils confond télé et réalité, la fille rêve de devenir anorexique, le grand-père égrène des souvenirs de guerre (dont certains sont peut-être inventés) et le père prétexte à toute heure une réunion au CN S, ne sachant pas très bien s’il veut rester ou partir. Quand un matin la mère ne trouve plus Jane dans son lit, tout bascule 

Blanche Neige
Blanche Neige

Mardi 10 mars 19h30 au CDN Théâtre d’ Hérouville Blanche Neige pour enfants

n jour d hiver, une reine regarde tomber la neige tout en cousant.Distraite, elle se pique et trois gouttes de sang tombent sur la neige. rappée par la beauté du contraste entre le rouge du sang et la blancheur de la neige, elle s écrie : Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre !». Blanche Neige nait peu après mais la reine meurt en couches.

Tel quel
Tel quel

Mardi 17 mars à 19h30 à Ifs J Vilar TEL QUEL danse

De nos jours, il ne vaut mieux pas être trop beau pour ne pas paraître prétentieux,être rond(e), être maigre, etre trop efféminé pour un homme, trop masculine pour une femme, etre trop différent, etre « normal » mais avoir de la prestance, etre pareil que les autres, car surtout, il faut dans toutes les situations rester soi-me me ! Partant de cette liste de constats contradictoires Thomas Lebrun entend démonter avec humour les absurdes di tats de l’apparence, permettre la tolérance, l’indulgence et l’humanité pour mieux accepter les différences. Thomas Lebrun signe une pièce délicieuse, ludique et grave à la fois. Une belle lec on de danse !

cockpit cuisine
cockpit cuisine

Mardi 24 mars à 19h30 à Ifs J Vilar COCKPIT CUISINE théâtre Dès 7/8 ans 1h15

Marc Dabo, comédien de 50 ans, reçoit la lettre d’un notaire l’informant qu’il est l’unique héritier d’un certain Marcel Blondeau. électronicien à la retraite mystérieusement disparu qui lui est totalement inconnu. Il se rend sur place et découvre une maison à l’allure très banale. C’est lorsqu’il franchit la porte que l’aventure commence... Découvrant un intérieur incroyable, composé de meubles et d’objets détournés, il décide de découvrir qui était Marcel Blondeau. avec l’aide de ses cousins, il remet en jeu toutes les installations imaginées par ce bricoleur de génie. Entre cahiers d’écolier, vieilles photos et assiettes décoratives, il déroule pas à pas l’histoire d’un homme qui s’est inventé une vie idéale à partir de son quotidien. Avec humour et tendresse, il dessine le portrait d’un doux reveur passé à coté de son existence

Forest
Forest

 Vendredi 27 mars à 20h30 au C N Théâtre d’ Hérouville FOREST jonglage 6pl pour enfants

«Cirque Lili» est inscrit à l'entrée du chapiteau qui abrite la dernière création de la compagnie Jérôme Thomas. Un nom bon enfant pour un petit édifice dont le jongleur s'était détaché pour jouer en salle et s'éloigner de la forme la plus traditionnelle de sa discipline. Retrouver les balles lui démangeait les mains. Avec la danseuse et comédienne Aurélie Varrin et l'accordéoniste François Baëz, Jérôme Thomas

met au point dans FoResT une série de haïkus circassiens dont la poésie minimaliste joue avec les conventions attachées au jonglage.

Les fêtes vénitiennes
Les fêtes vénitiennes

Lundi 30 mars à 20h Théâtre de Caen Les Fêtes Vénitiennes (générale d’opéra)

Après Les Boréales à Caen et Platée de Rameau présenté à l’Opéra Comique en mars 2014, voici une nouvelle collaboration de Robert Carsen à la mise en scène et William Christie à la tête des arts florissants pour redonner vie aux êtes vénitiennes de Campra. Lorsque l’opéra voulut se renouveler au Siècle des lumières, il s’ouvrit à l’opéra-ballet, spectacle plus naturel où les intrigues sont plus vraisemblables et le ton plus léger, divertissant et galant. La danse y gagna ses lettres de noblesse. À la fois somptueux et plaisant, l’opéra-ballet conquit le public par son genre nouveau, rompant radicalement avec la tragédie lyrique alors en vogue.

Elle brûle
Elle brûle

Mardi 31 mars à 20h30 au CDN Théâtre des Cordes ELLE BRULE (Mme Bovary) 2h30

Ce que vous découvrirez après avoir poussé la porte du théâtre n'est pas une salle de spectacle. Ici commence une enquête. Des pièces à conviction ont été accumulées : bijoux, armoire à pharmacie, jouets, témoignages de proches. Comme autant d'indices d'une femme dans sa maison. Dans cette maison, il y a Emma et son mari Charles. Plus tard, il y aura la petite Camille, leur fille. Emma va tromper son mari, contracter d'énormes dettes. Elle perd pied mais fait toujours bonne figure devant les siens, son mari et sa fille, aveugles ou témoins muets face à sa descente aux enfers. Emma ne pouvant plus échapper aux huissiers et à ses créanciers se suicidera. Elle brûle parle d'endettement, de mensonge et d'aveuglement. C'est entre ces failles qu'il est peut-être question d'amour. À dire vrai, Elle brûle est inspiré d un fait divers… et d un célèbre roman inspiré d un fait divers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article